Mon rôle : game et level designer, UX/UI designer, graphiste, programmeur, construction de la maquette
Contenu créé : une montgolfière comme contrôleur (makey makey) et le jeu associé comprenant 3 niveaux
Logiciels utilisés : unity 2D, illustrator, git kraken, gslide, gsheet
Année : 2019

Virevolte est un jeu reprenant les codes du platformer conçu pour le contrôleur makey makey que nous avons créé : une maquette de montgolfière interactive.
J'ai travaillé sur ce projet avec une autre étudiante en game design et un étudiant en sound design.
Conditions de travail
Projet de groupe (2 étudiantes en game design, 1 étudiant en sound design) d'une durée de deux mois environ. Le sound designer c'est occupé de la totalité du son du gens, tandis que mon amie et moi-même nous sommes occupées de tout le reste : game design, level design, UI/UX design, programmation, conception et réalisation de la maquette). Je me suis également occupée des graphismes. Ayant réussi à être efficaces dans notre travail et à bien nous répartir les tâches, nous avons pu avoir le temps de faire un peu de polish dessus, pour notre plus grand plaisir.
Notre projet
Dans Virevolte, vous incarnez un jeune aéronaute qui a trouvé le bébé de la Lune dans son jardin et qui décide de partir en montgolfière le ramener à sa mère. Ce jeu a été designé en lien avec son contrôleur unique. Le concept est relativement simple : vous manipulez la maquette pour controler votre montgolfière virtuelle et la faire progresser dans les niveaux. D'apparence enfantine par ses graphismes et son thème, le challenge est en réalité très présent car il relève essentiellement du contrôleur.
Les contrôles sont les suivants :
-
appuyez sur le soufflet pour raviver la flamme (une led s'allume) et faire monter le ballon,
-
tirez la corde de la soupape pour descendre,
-
placez un ou deux sacs de poids à droite ou à gauche de la nacelle pour aller d'un côté ou de l'autre plus ou moins vite,
-
abaissez un canon pour tirer dans la direction associée,
-
maintenez les mains 3 secondes sur le ballon pour le soigner.
Avis du jury
Nous avons reçu des retours extrêmement positifs, tant par les professionnels (Ubisoft, Nintendo, Novaquark) que par nos enseignants. Les commentaires les plus fréquents ont été les suivants : "on se prend vite au jeu - bons signes et feedbacks - bonne courbe de difficulté/bon équilibrage - beaux assets graphiques - contrôleur beau et solide - univers personnel et chaleureux - exécution de qualité/polish"
L'équipe
Game design & programmation : Pauline DELCROIX, Margot PELLOQUET
Game art : Pauline DELCROIX
Music & sound design : Achille MURAT

Cliquez sur les images